Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Le floorball

Qu'est-ce que le floorball ? 

Le floorball est un sport collectif où deux équipes de cinq joueurs et un gardien s'affrontent lors d'un match de trois tiers-temps de 20 minutes. L'objectif est simple, à l'aide d'un stick (ou crosse), les joueurs doivent mettre la balle (en plastique) dans le but adverse, protégé par un gardien qui joue lui sans stick. L'équipe qui a marqué le plus de buts au terme du temps reglementaire remporte la partie. 

Cette discipline, cousine du hockey sur glace, est régulièrement pratiquée dans les écoles sous le nom d'unihockey.

Les règles

Le floorball se pratique sur un terrain de 40x20 mètres et est entouré d'un boarding (ou rink) en plastique d'environ 50cm de haut qui permet de maintenir la balle en jeu le plus longtemps possible. Il existe également une variante sur petit terrain (24x14 mètres) où les équipes sont constituées de 3 joueurs et un gardien. 

Si les règles s'inspirent du hockey sur glace, elles ont été adaptées pour la pratique en salle et à l'équipement des joueurs (pas de patin, de casques et autres protection). Le sport se veut donc moins violent que son cousin, mais reste néanmoins physique à l'instar d'autres sports pratiqués en salle, tels que le basketball ou le handball. 

Le floorball en Belgique

La fédération belge de floorball (BFF) a vu le jour en 1995 et compte aujourd'hui un peu plus de 1000 membres, répartis dans 18 clubs à travers la Belgique.

La ligue adulte compte 3 divisions, alors que les ligues femmes et jeunes (U19, U16, U13 et U10)  n'en comptent qu'une seule par catégorie.